top of page
AEnB2Uo1_A9zOyfNfHxMicvjWFOLY59wCC4FhgdG

Projet pédagogique

Le projet pédagogique repose sur trois piliers d’une pédagogie intégrale. 

IMG_3327.JPG

École en plein air 

L’école a lieu en plein air dès que possible. La nature est par essence une source de situations d’apprentissage et d’inspiration. Par la nature, les enfants explorent, tâtonnent, expérimentent et observent des relations de cause à effet qui se déroulent sous leurs yeux de manière très naturelle (l’école en plein air, fondation SILVIVA).

Sur un domaine agricole, les expériences directes sont multiples. L’enfant voit le résultat de ses actions dans un but précis et réel : prendre soin des animaux, les observer tous les jours, cueillir des pommes, tailler le verger, utiliser le moulin à pierre pour moudre le grain, semer des céréales et tant de possibilités encore. L’activité́ offerte par l’agriculture permet de se mettre à la tâche en travaillant les objectifs de l’école et du plan d’études romand en donnant du sens à ses apprentissages.

Autonomie de l’enfant 

Dans notre école, nous privilégions l’autonomie de l’enfant. En âge préscolaire, les enfants ont un immense besoin d’autonomie. Déjà très tôt, l’enfant veut
« faire seul ». Les enfants sont câblés pour explorer le monde réel et ne demandent qu’à le comprendre par leurs sens. Nous instaurerons des routines quotidiennes pour permettre aux enfants de développer leur sens des responsabilités tout en réalisant des tâches de manière autonome. Dehors comme dans la classe, certaines activités seront choisies par l’enfant au moment où il aura envie de le faire en respectant son rythme.

IMG_2961.JPG
hangar.jpg

Pédagogie du projet

Nous travaillons souvent par projet. La mise en projet permet à l’enfant d’être actif dans ses apprentissages et à l’enseignant de servir de guide, d’accompagnant vers le savoir plutôt que de le transmettre frontalement. Il favorise surtout la motivation, l’autonomie, les habiletés à résoudre un problème et l’engagement personnel. L’enfant s’investit alors personnellement et activement dans une tâche. Le projet nous permet de travailler plusieurs domaines en même temps, de manière interdisciplinaire. 

bottom of page